Qu’est-ce qu’un spread ? - The Amazing Calls

Qu’est-ce qu’un spread ?

En trading, il y a plusieurs thèmes qui vont vous paraitre obscurs, mais qui sont en réalité propres à la discipline. Le thème spread est en effet parmi ceux qui sont les plus connus. Il recouvre en effet une notion qui est vraiment capitale sur le marché boursier. Il est très important d’aller à la découverte de cette notion qui représente une valeur nécessaire. Pour cela, sa définition, la manière de le calculer et les raisons importantes de le connaitre vont concourir à ladite découverte.

Définition

Le spread en trading est en réalité la différence qui existe entre le prix de la demande et celui de l’offre. Cela constitue en effet une sorte de rémunération pour les brokers avec les différentes commissions ainsi que le swap. Le spread peut être bien entendu variable ou fixe.

Cette variation dépend de chaque broker, de la liquidité des actifs qui sont sous-jacents, des conditions du marché financier et aussi du volume négocié sur chaque actif. En pips ou en points, sont les valeurs en lesquelles s’exprime le spread. De ce fait, on parle de point de spread ou de pip spread.

Le calcul du spread

En finance, le spread se calcul de manière simple. Vous aurez tout simplement à calculer la différence entre le prix de vente et celui du prix d’achat. Le résultat que vous obtiendrez sera bien évidemment estimé en point ou en pips.

Lors du calcul du spread, il est aussi possible de tenir compte de la valeur par contrat du point et de la taille du contrat que vous négociez. Lorsque vous vous trouvez sur le marché des devises, le spread est en réalité le 4e chiffre qui se trouve tout juste après la virgule dans le taux de change.

L’importance de prendre connaissance de la valeur du spread

Par rapport à la valeur du spread, chacun des traders a différentes sensibilités. Cela dépend bien souvent de la stratégie de trading que le trader utilise. L’importance du spread peut varier selon le profil de chaque investisseur. En effet, plus l’horizon d’investissement est limité, plus il est important de prendre connaissance de la valeur du spread. De ce fait, le day trader et le scalper devront être attentifs à cette valeur.

Lorsque le trading est étendu sur le court terme, la quantité de transactions augmente de même que la valeur de la transaction. Dans ce cas, le swing trader est moins impacté. En entrant et en sortant régulièrement du marché, les coûts des transactions se cumulent. Ce type de stratégie nécessite que vous connaissiez la taille ou la valeur du spread.

Laisser un commentaire