Comment choisir un casque moto ?
casque moto

Quel casque de moto choisir ?

  • Moto
  • 28 juillet 2019

Le casque moto n’est pas seulement obligatoire, il est vital c’est pour cela que le choix du casque ne se fait pas en se basant uniquement sur des critères visuels et esthétiques, il faut en effet aussi considérer le confort mais surtout la sécurité.

casque moto

En bref, le prix d’un casque peut varier entre 50 et 700 €, mais il faut savoir que sa valeur monétaire ne reflète en aucun cas son niveau de protection, le matériel utilisé pour la coque externe est souvent du polycarbonate ou de la fibre mais cela a une incidence uniquement sur le poids et le prix du casque mais pas sur le degré de sécurité, c’est donc l’homologation l’unique certification valable en ce qui concerne la sûreté d’un casque moto qui existe d’ailleurs en plusieurs types différents (bol, jet, modulable, intégral…) avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le lien suivant https://www.tramway-t10.fr.

Les différentes marques présentent sur le marché

Parmi les principaux vendeurs on retrouve notamment Arai, Nolan, Shark ou encore Shoei, mais ce ne sont pas les seuls car beaucoup d’autres fabricants influents s’accaparent le marché européen du casque moto ;

  • Shark est une marque française dont le siège se situe à Marseille, c’est un fabricant qui profite d’une bonne réputation auprès des jeunes grâce à ses modèles novateurs.

  • Nolan est un fabricant italien très influent dont la production de casque annuelle dépasse le million.

  • Shoei quant a lui est un producteur japonais qui était consacrée initialement aux casques d’industrie qui s’est ensuite reconverti ver la fabrication de casque moto innovant conçu à partir de kevlar, un matériau très solide et résistant.

  • D’autre marques de nationalité multiples tel que le japonais Arai, les coréens Scorpion et HJC, ainsi que l’allemand Schuberth jouent également un rôle influent dans le marché actuel des casque moto.

Les caractéristiques à prendre en compte

Avant d’acheter un casque, il est très important de bien s’informer sur les aspects qui le caractérisent, dans le but de faire un choix qui soit bien réfléchi et prudent :

  • Tous les casques de moto ne se ressemblent pas, chaque model est diffèrent en fonction de sa couleur et de sa forme, mais il ne s’agit pas seulement d’un aspect esthétique ou décoratif, il fait partie avec les gants de l’équipement obligatoires du motard, et il est important de s’assurer qu’il convient parfaitement à la morphologie du crâne pour cela il faut nécessairement l’essayer avant de l’acheter.

  • Certains modèles de collection peuvent être vendu très très cher, mais cela ne veut absolument pas dire qu’ils sont plus sécuritaires que d’autre, bien au contraire il arrive parfois que des modèles soient commercialisés uniquement pour les collectionneurs, ce qui fait qu’ils ne sont pas homologués et donc très dangereux s’ils sont utilisés sur la route.

  • Le matériel utilisé pour de la coque externe du casque n’a pas d’influence sur la sécurité mais seulement sur le prix, il peut s’agir de fibre de verre, de kevlar, ou même de carbone, si l’un est plus léger qu’un autre il sera plus cher et vice versa.

Ce qu’il faut savoir

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas du tout nécessaire de jeter suite à une simple chute sur le sol, en effet si un casque tombe occasionnellement et qu’il est bien entretenu par son propriétaire sa protection reste intacte, toutefois après un accident ayant eu un impact important il est fortement conseiller de se ré-équiper.

Le calotin c’est-à-dire la couche de polystyrène expansé qui se situe en dessous de la coque externe dispose d’une capacité d’absorption énergétique des chocs, et elle est donc détériorée uniquement par l’accumulation et la puissance des chocs.

Un casque qui est bien entretenu peut être très durable et il n’est pas donc nécessaire de le changer selon une fréquence de 5 ans, malencontreusement un usage intensifié va affecter les mousses qui vont finir par se tasser et donc diminuer le confort d’utilisation, c’est pour cela qu’il vaut mieux choisir un casque doté de mousses détachables qu’il est possible de laver ou de changer si nécessaire.

Les conseils à suivre pour choisir son casque moto

Choisir un casque moto n’est pas une chose facile parce qu’il faut prendre en considération certains critères mais cette tâche peur être facilitée si l’on suit les conseils suivants :

  • Il faut absolument que le casque soit homologué, cette homologation est vérifiable à travers une étiquette spéciale qui est cousue à l’intérieur du casque qui doit être en conformité avec la réglementation ainsi que les normes européennes, ce sont elles qui assurent un degré de solidité contre les chocs ainsi qu’une qualité de conception permettant une protection efficace.

  • Pour choisir la taille parfaite de son casque, il faut tout d’abord commencer par se mesurer le tour du crane avec un mettre ruban en faisant très attention à ce que la mesure soit effectuée au-dessus des oreilles, ensuite il faudra se référer à un guide de taille pour faire correspondre les cm mesurés avec une taille en lettre. Une fois cela effectué, il vaut mieux essayer le casque en magasin avant de se risquer à un achat en ligne car l’ergonomie du casque détermine son confort.

Laisser un commentaire